Le Canada, c'est pour 2020 !

L'été à Seysses Plage est déjà presque terminé et tandis que les jours raccourcissent, le compte à rebours vient d'être lancé pour nous ! Bien que nous souhaitons définitivement nous installer au Canada, nous ne pouvons pas encore présenter notre dossier de demande de résidence permanente. Mais dans l'attente, nous avons été très agréablement surpris de découvrir que nous pouvions présenter une nouvelle demande de visa Vacances Travail ! Étant donné que nous en avons eu un en 2014 et que de nouveaux accords avaient été signés entre la France et le Canada à ce sujet en 2015, nous étions en droit d'en demander un deuxième ! A peine inscrits courant janvier, nous comprenons que nous avons peu de chance d'être tirés au sort mais on ne sait jamais !

Entre temps, je remplis notre demande de résidence permanente. Nous n'avons malheureusement pas les fonds nécessaires ou une offre d'emploi valide pour être admissibles, bien que nous ayons de nombreux points, ce qui est déjà positif et nous place en bonne position pour espérer être sélectionnés. Mais pour cela nous devrons attendre... Le temps passe, l'hiver se termine, le printemps s'installe et c'est aux portes de l'été que j'ai l'incroyable surprise d'être tirée au sort ! Pas besoin de se faire priée, je m'exécute à remplir le dossier et rappelle le numéro avec lequel le Canada me connait déjà, précisant que nous viendrons tous les 3, qu'Alexandre et moi avons déjà eu un PVT et j'en profite pour rappeler son numéro d'identifiant. J'en profite pour glisser aussi que nous voulons nous installer, bien décidés à demander la résidence permanente dans tous les cas ! 

Le rêve canadien sur fond turquoise à Moraine Lake, en Alberta

Je renvoie le tout au plus vite mais sans empressement quand même, il ne faudrait pas oublier des éléments ! Les nouvelles ne tardent pas puisque je reçois quelques jours plus tard une demande à aller déposer mes données biométriques dans les 30 jours. Pour cela, il faut se rendre sur Lyon ou Paris... Les chantiers d'Alexandre tardent à reprendre, j'allaite toujours Sacha... C'est donc tous les 3 que nous devons y aller et c'est décidé, pas besoin de réfléchir très longtemps, nous irons 10 jours plus tard. Encore sous la surprise d'avoir été tirée au sort, nous ne nous doutons pas que nous serons doublement surpris quelques jours plus tard, à peine le temps de laisser un week-end ! Le lundi se termine pour nous tandis qu'au Canada, la journée bat son plein. Une nouvelle arrive dans la boîte mail d'Alexandre et nous avons du mal à croire au hasard, surtout quand le douanier canadien nous avait dit il y 5 ans que le Canada ne nous oublierait pas suite aux difficultés à récupérer la voiture au port de Montréal... Il est tiré au sort à son tour, invité lui aussi à présenter une demande de visa ! Ni une ni deux, son dossier est rempli et renvoyé dans les 2 heures. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour qu'il reçoive à son tour la convocation pour aller déposer ses données biométriques. Nous avons prévu d'y aller pour moi le vendredi, autant y aller une seule fois pour nous 2 ! 

Pause sur les pistes du Saskatchewan

Bingo ! Alors que nous allons prendre la route vers Lyon le jeudi, nous recevons l'excellente nouvelle le mercredi soir qu'Alexandre doit aller déposer lui aussi ses données biométriques au plus tôt. C'est donc doublement heureux que nous embarquons tous les 3 pour un voyage en Passat vers la région lyonnaise. Comme se faire prendre en photo et déposer ses empreintes n'est qu'une formalité, nous en profitons pour joindre l'utile et l'agréable en allant rendre visite à Elsa et Quentin que nous avions rencontrés au Chili. C'est un grand plaisir de les retrouver et nous nous rappelons ensemble nos bons souvenirs partagés en Amérique du Sud. Mais nous avons aussi le plaisir de passer voir Tito au rassemblement des Crazy Toys où nous passerons notre première nuit sous tente avec notre petit homme avec réveil sous une pluie battante !

The Chief, Squamish, Colombie Britannique

Sur notre route pour rentrer chez nous, une halte dans le massif central nous permet de charger un pare-prise et des ceintures de sécurité pour notre Toyota qui n'attend que ça que nous prenions chaque jour un peu plus soin de lui pour retrouver une nouvelle jeunesse. Et puis, c'est tacite, si nous obtenons nos visas, il est évident que nous repartons avec lui, notre compagnon, notre maison, notre refuge... Nous en aurons besoin en arrivant sur notre nouvelle terre ! Au cœur de l'été, la remise en état de la carrosserie bat son plein mais la mode n'est pas au bikini à Seysses plage lorsqu'il s'agit de sabler, de meuler ou de souder. Alex est toujours bien occupé alors que les semaines passent et que ses chantiers ne reprennent toujours pas... Les bonnes nouvelles sont qu'il peut travailler sur Pépère en attendant et qu'il a trouvé un soudeur qui pourra avancer au niveau des ailes arrières lorsque le travail aura repris pour Alexandre.   

De retour de Maligne Lake, après une journée les fesses dans le canoë, en Alberta

S'écoule un mois puis un autre avant que nous recevions tous les deux des nouvelles canadiennes ! Nous avons donc droit à un nouveau visa vacances travail d'une durée de 2 ans avec pour condition d'être entrés de nouveau sur le territoire canadien avant le 18 juillet 2020 ! Tic Tac, le compte à rebours commence alors ! Maintenant nous sommes fixés et savons exactement combien de temps il nous reste pour remettre en état notre cher Toyota, mettre quelques économies de côté avant de s'envoler de nouveau vers le Canada, 6 ans après la première fois. 

Tandis que la nuit tombe et que l'ombre du Black Tusk reste, Whistler, Colombie Britannique

Les chantiers ont repris plein boom pour Alexandre, au nord de Montauban. Il décolle toutes les semaines pour y travailler. De mon côté, je prépare la rentrée en me lançant dans une activité de psychomotricienne à domicile. Nous avons de quoi faire les prochains mois avant notre départ. Notre petit bonhomme quant à lui a 6 mois et deux dents maintenant. Il croque la vie à pleines dents, c'est le cas de le dire, tandis que nous lui préparons un avenir canadien... Mais avant tout, avant que la rentrée n'occupe tous les esprits, nous sommes allés faire un petit tour à Valloire, à la 18ème foire du 4x4 et du Tout Terrain. Nous y avons retrouvé avec toujours autant de plaisir ceux qui nous ont aidés dans notre impulsion de départ et que nous avons embarqués avec nous d'une certaine façon dans notre belle aventure, notre tranche de vie sur les routes américaines. Aujourd'hui encore, ils nous rappellent, en toute amitié bien sûr, qu'ils sont contents que nous repartions !

A bientôt,

Les Galopères

En attendant, nous admirons Foix en feu !

2 commentaires:

  1. 2019 est une année riche en émotions !! Sacha doit être heureux de ressentir ses parents aussi enthousiastes. Bonne continuation..
    De gros poutous de St Simon, en attendant de voir le petit Sacha avant votre départ,
    Marie-Laurence

    RépondreSupprimer
  2. Ça réchauffe le cœur de savoir que tout ce passe bien pour vous, j'ai été très content de vous revoir à Valloire, un gros poutou de Normandie !
    Olivier,

    RépondreSupprimer